Une expérience pour révéler
et fédérer l’engagement
L’engagement ne se décrète pas, il se révèle et se nourrit, collectivement.
INSPIRER
La visualisation d’actions inspirantes ouvre le champ des possibles
RÉVÉLER
Divers ateliers viennent aider les équipiers à partager leurs aspirations personnelles quant aux causes pour lesquelles ils aimeraient s’engager davantage
FÉDÉRER
ET AGIR
L’intelligence collective fait émerger des projets porteurs de sens innovants, durables et authentiques
Une expérience
unique pour vous,
vos collaborateurs et
l’entreprise
Et si l’engagement de votre entreprise naissait des aspirations profondes de vos équipiers ?
L’expérience “révéler et fédérer l’engagement” mêle intelligence collective et interview vidéo pour révéler les aspirations individuelles et faire émerger des projets d’engagement au service de la raison d’être de votre organisation.
Dynamiser
et offrir un nouvel élan à votre raison d’être
Renforcer
la complicité entre les collaborateurs et l’organisation ainsi que votre image avec authenticité
Booster
l’engagement et la créativité de vos équipes
En quoi consiste l’expérience?
TEMPS 1
De l’inspiration
à l’introspection
Pour révéler les “joyaux cachés” que sont les motivations, les envies et les idées d’engagement, la demi journée repose sur 3 temps forts :
- Visionnage du film “Les Artistes de la Vie” pour apporter une inspiration extérieure et susciter l’envie de s’engager pour des causes écologiques ou solidaires
- Enquête appréciative pour explorer des situations d’engagement vécues personnellement
- Recueil des émergences individuelles sous forme d’interview vidéo
TEMPS 2
Co-construire
le passage à l’acte
au service de
votre raison d’être
Il s’agit ensuite de transformer cette conscience en plan d’action. Les équipiers co-construisent et proposent des projets porteurs de sens pour eux et l’entreprise au sein desquels ils s’engagent. La création de “nouveaux récits” a déjà commencé.
- Projection de votre version du film“Les Artistes de la Vie” issue des interviews du temps 1.
- Animation d’ateliers d’intelligence collective pour imaginer des projets à fort impact.
- Priorisation des premières actions à déployer.
L’APRÈS
Suivi et
approfondissemen
Un point de suivi et de feedback-suggestions est ensuite organisé avec l’équipe “On Passe à l’Acte Écosystème” pour enrichir les projets de sens de l’organisation.
Les livrables clés
- Votre film “Les artistes de la Vie” mettant en valeur les trésors d’engagement de vos équipes au service du collectif : contenus dépeignant les aspirations personnelles que l’entreprise peut venir nourrir.
- Synthèse formalisée des émergences de projets collectifs de nature à enrichir la raison d’etre de l’entreprise
- Mise en place d’un calendrier de suivi
Pour quel type d’organisation ?
- Entreprises
- Collectivités
- Associations
Désirant initier ou stimuler l’engagement citoyen et la mobilisation autour d’une raison d’être ou d’une démarche RSE
Comment ça marche ?
- 2 temps en présentiel
- 2 heures de visio en suivi
- De 10 à 25 personnes
- Dans vos locaux ou en immersion
Ils ont vécu l’expérience
“L’engagement individuel vient porter l’engagement collectif de la structure. Grâce à cette expérience, on vient créer ou dynamiser une culture de l’engagement et une motivation à s’engager. C’est très fort.”
David Coste, Fondateur de Patte Blanche, The Island, 2030 Festival
“L’engagement est infiniment plus puissant lorsqu’il est collectif et qu’il part d’une sensibilité personnelle trop souvent gardée pour soi. Cette expérience met en lumière nos collègues comme on ne les avais jamais vu, c’est très précieux. » Louna Teisseire, Responsable Engagement et Impact, Patte Blanche
“L’accompagnement de la SCIC a permis au groupe d’étudiant.e.s d’ouvrir leurs imaginaires sur le monde et de se reconnecter à leurs aspirations profondes. Le travail de questionnement, les interviews, les films, c’est un savoir-faire précieux et rare pour révéler les engagements individuels et les mettre au service du collectif. Toutes et tous en sont sorti.e.s transformé.e.s porté.e.s par de nouveaux possibles pour leur rôle de manager de demain.”
Magalie Marais, Enseignante – co-fondatrice chaire MIND
Parlons
-nous !
Pour toute demande
d’information ou devis,
n’hésitez pas à contacter :
Mail :
contact@onpassealacte-coop.fr
Téléphone Olivier Gullaud :
06 50 82 57 72